Marché à Saint-Jérôme, Laurentides

La petite histoire d’un marché inspiré des produits de chez nous!

Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, celui d’un entrepreneur, Patrick Fortin, qui a su comprendre le marché de la région de St-Jérôme, s’inspirer des meilleures pratiques du secteur de l’alimentation pour créer un concept unique, adapté aux besoins des gens de chez nous. C’est ainsi que le Marché Le 5 Saveurs ouvrit ses portes le 27 septembre 2005.

« Un matin très tôt, je me promenais à Montréal, dans un quartier riche en commerces spécialisés. Tout était calme, la ville dormait encore. Puis, j’ai croisé cette fruiterie au coin d’une rue, et c’est là que toutes mes idées se sont mises en place et qu’un concept est né, raconte M. Fortin. Je voulais importer dans ma région l’idée du petit marché de quartier européen, connaître mes clients, leur offrir des produits frais de qualité en provenance de chez nous. Comme j’ai toujours eu à l’esprit que mon concept se devait d’être démocratique, ouvert à toutes les bourses, j’ai donc créé un équilibre entre qualité, fraîcheur et grand volume, afin de toujours offrir à mes clients un juste prix, conclut-il »

Cette idée en tête, M. Fortin s’est associé à des gens d’affaires passionnés de l’alimentation, puis ouvrit un marché offrant fruits et légumes, charcuterie, fromage, boulangerie et produits fins d’épicerie.

Quant au choix de St-Jérôme, il s’est imposé de lui-même. « Pour réussir, nous avions besoin d’un bassin de population assez dense, et St-Jérôme était en plein boom démographique, précise M. Fortin. C’est donc confiant qu’une population composée à la fois de jeunes familles désireuses d’offrir la qualité et la fraîcheur à ses enfants et de personnes retraitées qui apprécient un service personnalisé et courtois que le Marché Le 5 Saveur est né.

C’est ainsi qu’au fil des dernières années, l’approche du 5 Saveurs s’est raffinée, que des travaux de rénovation ont permis d’offrir depuis 2009 un service complet de boulangerie et que l’offre de produits s’est renouvelée pour satisfaire encore davantage la clientèle.

L’année 2012 devient marquante pour le 5 Saveurs. Stéphane Campbell, propriétaire de la Boucherie Campbell, établie à St-Jérôme depuis plus de 50 ans, décide de se joindre au Marché appuyé de sa relève, Annie Barbe et Carl Lapointe. Un agrandissement de 2 000 p.c. s’avère indispensable pour accueillir cette nouvelle offre de viande, poisson et charcuterie. Reconnus pour leur service personnalisé hors du commun, ces nouveaux membres de l’équipe apportent un vent de fraîcheur au 5 Saveurs.

Le cœur du marché demeure intact : chaque semaine, l’équipe du 5 Saveurs négocie avec ses fournisseurs locaux et régionaux afin d’offrir à sa clientèle des produits de qualité au meilleur prix possible. Nous sommes votre marché sans prétention!